Le SR-71 Blackbird (YF-12)
SR-71 Blackbird
Le SR-71, surnommé Blackbird en raison de son apparence, était un avion de reconnaissance stratégique à long rayon d’action.
Conçu par la division des projets secrets « Skunk Works » de Lockheed, le SR-71 ( »SR » pour « Strategic Reconnaissance ») est issu du développement du A-12, avion espion monoplace destiné à la CIA. Grâce à ses statoréacteurs, le Blackbird affiche des performances inégalées: il reste l’appareil le plus rapide ayant jamais été mis en service et détient également un record d’altitude.
La vitesse et l’altitude étaient les atouts maîtres du SR-71: en cas de tir de missile ennemi, le pilote se contentait d’accélérer. Les capteurs ultra performants de l’appareil lui permettaient de surveiller une zone de 160 000 km² par heure, à très haute altitude. Cependant, il ne pouvait opérer que dans de bonnes conditions météorologiques.
La peinture noire du SR-71 est prévue pour absorber les ondes radar, mais elle ne suffit pas à rendre l’appareil invisible, son fuselage n’ayant pas des formes furtives. Lors des vols à grande vitesse, celui-ci, composé de titane, supportait des températures de plus de 500 degrés.
Au total, 32 exemplaires du SR-71 ont été construits: bien qu’aucun n’ait été abattu en mission, 12 d’entre eux se sont accidentellement écrasés. L’appareil a été définitivement retiré du service en 1998, après une carrière de plus de 30 ans.